Sunday, May 10, 2020

Interviews Mami Kitagawa JAPON

  • je suis rencontré a Mami dans l'atelier de Trapèze a Bruxelles ou elle donner un Workshop de tissu aérien j'ai été captive pour la façon de donner cours para ça pédagogie une espèce d'univers fantastique et réel ou même temps … beaucoup de mouvements et pousser a les participants a chercher leurs mouvements … J'ai eu l'occasion de de prendre ses cours de Tissu et je continue a confirme cette magie entre l'artiste et la pédagogie … J'espère que vous appréciez cette interview

  • Mami Kitagawa Artiste, danseur, circassienne, porteur de projet Danse Arbres
    • Pédagogue de cirque et grimpe d’arbres
    • Nationalité japonaise, mais ⅓ de ma vie est passé en Belgique, Bruxelloise 

  • Qu'est-ce que le cirque pour vous?

    • Mode de vie
    • Univers
    • le rêve que je vis
    • où je trouve ma place, mon identité, liberté, être moi-même
    • communauté de partage, apprentissage, ouvert à tous
    • recherche, expérimenter les technique, sentiment
    •  faire des choses que les autres ne font pas
    • être, faire, penser des choses unique, mais pouvoir partager au autre

  • Quand et comment avez-vous découvert le cirque?

    • J’ai commencé à danser deux dimensions (hip hop, et autre street dance) quand j’avais vers 15 ans. 
    • J’ai rencontré pole dance à Tokyo, Japon quand j’avais 22 ans. C’était mon rencontre de danse en 3 dimension (vertical).
    • Ce studio de pole dance a commencé de donner les cours de tissu aérien et cerceau. Et je me suis mis plus sur le tissu. Je suis allé au autre studio spécialisé au tissu aussi. J'étais impressionnée d’auteur, niveau technique. Ils ont eu aussi le programme plus intensif/temps plein, mais je n’est que suivi les cours de soir.  Pole danse et Tissu n'était pas vraiment mis ensemble avec autre discipline de cirque à cette époque. Donc je n’avais pas l’impression de faire le cirque. Je faisais le pole dance et tissu aérien. 
    • En arrivant en belgique en 2010, je me suis inscrit au cours de soir à Espace Catastrophe. C’était un de premier chose que j’ai fait en arrivée en belgique. La, j’ai compris que le tissu/trapèze était les disciplines de cirque.  

  • Que recherchez-vous en tant qu'artiste?

    • Un truc original, que j’ai trouvé moi-même
    • Construire une message et sentiment je veux transmettre via mon art
    • Moyen de transmettre ce message aux autres
    • Un truc je veux garder pour longtemps
    • discipline, en écoute de corps et sentiment 
    • La confiance sur la possession l’identité d’artist. Trouver cette definition moi-même
    • curiosité, ouverture, acceptation

  • Comment se déroule le processus à partir du moment où l'idée atteint votre tête jusqu'à ce que vous la transformiez en numéro, show ou spectacle ?

    • Pour la performance Danse Arbres, c'était un long processus. Je l’ai cherché pendant longtemps sans savoir que c'était ça que cherchais. Elle est née, et je lui nourri, elle devient plus en plus belle et présente.
    • Avant cette rencontre, j’avais tous les phrases d'hésitation, manque de confiance, perdu. Je me disais, “c’est trop tard pour faire le cirque professionnellement” “pas faire un école de cirque plein temps, et just faire les cours de soir des année ne me sort pas de cadre amateur, passionnée, loisir” “je n’ai pas le niveau cirque du soleil, je ne suis pas si forte, si souple, je me fais des blessures physiques dès que je m'entraine un peu trop, mon corps n’est pas faite pour s'entraîner beaucoup” “je n’ai pas un truc original que je veux garder longtemps”... 
    • Avant Danse Arbres, j’ai crée et présenté quelque numéro de tissu aérien pour les présentation ici et la. Chaque fois, j’ai choisi les concept/style d’univers/musique lequel je m’accrochais, et j’adorais à le partager devant le public. Mais je n’ai pas eu envie de refaire le même numéro. Je les “jeté” chaque fois. Comme si ça a perde le charme, couleur, goût. Ce n'était pas assez touchant, je les aimais pas autant que garder, ce n’était pas si original, si jamais-vu.      
    • Et puis, en 2017, j’ai grimpé sur l’arbre pendant un stage aérien en plein air. Les instructrices nous ai laissé pendant une heure pour créer une présentation sur l’arbre. La, j’ai adoré à danser sur l’arbre. Je l’ai vu comme une nouvelle discipline. 
    • J’ai suivi une formation d'éducateur de grimpe d’arbre en France en 2018 pour m’ouvrir la porte de possibilité. Mais la formation était bien “cordé” en sécurité. Donc pas de balade sur l’arbre sans corde. 
    • Après la formation, je m’entrainais sur l’arbre, pour trouver les techniques de mouvement, mais aussi  trouver la raison pourquoi cette recherche me parle (il y a bien instinct, mais pas encore claire pourquoi, et quoi exactement), qu'est-ce que je sens, quel est mon limit d'écoute de mon corps et écoute d’arbres. 
    • J’ai fait une résidence à Espace Catastrophe en 2019, et être exposé devant le public, avoir les retours m’a donné la confiance que oui, effectivement ça parle au gens, et ils comprenne ce que je veux transmettre. Les conseille de Catherine sur la question de forme de présentation (pas spectacle, c’est performance, comment je communique avec le public) m’a challengé en bon manier. 
    • Je demande les autres artists comment ils monte leur projet, pourquoi ils prennent certain choix, et les conseilles sur mon projet soit en regardant en vrai, soit via video: 
    • Je demande les spectateurs particulière (celui qui s’engage) leur sentiment.  
    • J’ai suivi une formation de IN SITU, en MOOC (online). Je me suis informé, je me suis donné plus de vocabulaire et structure, context. La, j’ai compris ou je(et mon projet) me situe dans la communauté/industrie/réseaux d’art et cirque.   
  • Quelque chose qui ne peut pas manquer dans vos créations?
    • confidence
    • l’amour
    • patience
    • l’arbres

  • À quoi sert le cirque?
    • le plaisir, sourire
    • libération du corps, esprit, énergie 
    • connection avec des gens
    • faire des choses qu’on me dirais qu’il faut pas, et sentir que c’est ok de le faire
    • devenir forte, mental et corps

  • Rappelez-vous que la première fois que vous avez été devant le public, pouvez-vous décrire votre expérience?
    • C'était à Tokyo en 2010, en occasion de student show.
    • Le studio était rempli, mes amis et collègues sont venu. J’ai senti l’attention de public pendant mon act. J’ai eu l’activation d’acteur en scène. J’ai senti l'adrénaline et l'état de tête comme ecstasy (je n’ai jamais pris, mais sorte de trip que je sens sur la scène). Comme orgasme, dans le sens que c’est difficile d'expliquer la sensation, mais c’est une sensation de ouf. J’ai adoré la sensation de recevoir l’applaudissement.   

  • Y-a-t-il un rituel que vous faites avant un spectacle ? 
    • entrer dans cette personnage, s’il y en a. 
    • Entrer dans moi (quitter de Mami-quotidien et me mettre en Mami-pure)

  • Comment est la relation artiste/enseignant ? 
    • Je suis devenu une enseignante cirque avant de devenir une artiste. Donc la confiance-enseignante est plus forte, établi. Mais j’ai commencé de sentir que ça a pris trop de place chez moi, parce que c’est plus facile d'avancer que artist. Donc je me suis disais, que je met plus d’effort/énergie/courage pour devenir artist en 2020. Alors j’ai vu le résultat, et je trouve bon équilibre. 
    • le frontière entre art et enseignement n’est pas noir-blanc. Il y a les oeuvre d’art ou les ‘spectateur’ participe et faire partie d’oeuvre. Il y a des workshop ou les ‘élèves’ découvre ou construire la créativité/art/sensation.
    • Dans toute cas, tant que artist, tant qu'enseignant, je partage mon univers, approche, sensation, technique. Quand je fais la performance, j’aimerais qu’ils contemplent et qu’on sentent charmé par l’univers j’ai fait née, et que le temps s'arrête. Quand je fais le workshop, j’aimerais que les participants apprennent les techniques, essayer, et jouer ensemble dans l’espace de jeux que je propose.  
  • Quelque chose qui peut ne pas manquer dans votre routine d’entrainement ? 
    • instinct
    • temps
    • arbre
    • se discipliner, s’engager
    • connection avec l’arbre
    • écoute du corps
    • joie de entrainment, motivation
    • confiance

  • Quelle est votre vision du cirque aujourd'hui ?
    • Cirque m’a donné mon identité, mode de vie, mode de pensée/esprit.
    • C’est mon terrain de jeu, mon terrain de travail. 
    • Encore beaucoup à apprendre, beaucoup de rencontre en attente

  • Comment décrivez-vous la présence féminine dans les arts du cirque?
    • Le tissu aérien est très féminine. Peu d’homme. Je ne comprends pas pourquoi certain discipline attire plus d’homme (comme acrobatie, main chinois, sangle), et autre plus de femme(cerceau, tissu). 
    • Je ne me met pas trop sur le fait que je suis femme. pas seulement homme/ femme, mais aussi LGBT,  origine/nationalité, capacité physique/mental etc…. Chaque personne est unique, mais aussi tout est humain. 
    • Mes partenaires sont les arbres. Et ils sont être-vivant. On peut classer certain comme femme/homme par les fleur mâle/femelle, mais leur présence ne change pas par cette classification.    

  • ONE SHOT  
Un livre ?
Je ne lis pas beaucoup… Mais les series de Harry Potter et le Hobbit m’a poussé à apprendre anglais et éventuellement quitter japon.  
Un spectacle?
Un animal ?
Chat. Chats sont liquide, et j’aime cette liquidité. 
Une chanson ?
“Come from the heart”
  • Ou pouvons-nous vous contacter ? 
en réalité face à face dans un bar



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